Cette semaine, j’ai voulu jouer sur les textures et donner un aspect graphique à un dessert à l’assiette. Cette gourmandise fera son petit effet auprès de vos convives !!!
Préparation et ustensiles pour le dôme au chocolat blanc :
– 170g de chocolat blanc dessert
– Un bol
– Un moule demi-sphères en silicone (de 7cm de diamètre)
– Un pinceau
1. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
2. À l’aide de votre pinceau, tapissez votre moule d’une première couche, puis mettez-les au frigo 15mn. Répétez cette opération 3 fois.
3. Une fois vos trois temps de pauses respectés, effectuez une légère pression sous vos moules, puis décollez délicatement vos demi-sphères. Réservez au frais.
Préparation et ustensiles pour l’insert framboise :
– 150g de framboises
– 15g de sucre en poudre
– 1 feuille de gélatine
– Une casserole
– Une cuillère
– Un bol
– Un moule à manquer
4. Faites ramollir dans un bol d’eau froide votre feuille de gélatine.
5. Dans une casserole faites chauffer vos framboises et le sucre. En remuant, écrasez vos framboises pour quelles se transforment en purée.
6. Une fois le mélange tiédi, ajoutez la feuille de gélatine essorée.
7. Versez votre mélange dans un moule et placez-le au congélateur.
Préparation et ustensiles pour la décoration en chocolat :
– Quelques carrés de chocolat noir à dessert.
– Un stylo à pâtisserie
– Un bol
8. Faites chauffer votre chocolat au micro-ondes ou bain-marie. Versez votre chocolat fondu dans votre stylo, puis tapissez le fond d’un de vos moule demi-sphère avec la décoration de votre choix et mettez-le au frigo. Une fois bien reposé décollez-le délicatement et réservez au frais.
Préparation et ustensiles pour la mousse au chocolat :
– 340 g de chocolat noir fondu
– 16 cl de lait chaud
– 2 jaune d’oeuf
– 8 blancs d’oeufs
– 40 g de sucre semoule
– 2 bols
– Un fouet électrique
9. Versez le lait sur le chocolat fondu. Mélangez puis ajoutez les jaunes d’oeufs. Le mélange doit être chaud, mais surtout pas brûlant. Puis, attendre un instant pour la laisser refroidir.
10. Battez les blancs d’oeufs en neige en y intégrant petit à petit le sucre.
11. Incorporez un tiers des blancs d’oeufs en neige dans la pâte chocolatée et fouettez énergiquement, puis versez le tout dans le restant des blancs d’oeufs en neige.
12. Mélangez doucement cette mousse et la versez dans un plat. Réservez 1 heure au frais.
Préparation et ustensiles pour les petits sablés :
– 75g de farine
– 37,5g de sucre en poudre
– 37,5g de beurre mou
– ½ œuf
– 1 pincée de sel
– Un saladier
– Un rouleau à pâtisserie
– Un emporte-pièce rond de 8cm de diamètre
13. Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le beurre et le sel, en frottant le mélange entre vos mains.
14. Dès que le mélange est sableux, incorporez l’oeuf.
15. Formez une boule. Attention, au début la texture colle vraiment aux doigts. Surtout ne paniquez pas, c’est normal. Au fur et à mesure, vous verrez qu’en malaxant (en faisant des cercles) au bout de deux à trois minutes une boule se dessine.
16. Une fois la boule formée, placez un torchon sur le saladier et préservez dans un endroit frais 1 heure (en hiver on peut le mettre sur le balcon).
17. Préchauffez votre four à 200°. Farinez bien votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. À l’aide de votre emporte pièce, découpez votre pâte.
18. Déposez vos sablés sur une plaque avec du papier cuisson. Enfournez 10 minutes vos sablés à 200°. Une fois cuits, sortez les sablés et laissez refroidir.
Montage de votre dessert à l’assiette :
19. Sortez vos préparations du frais (insert framboise, mousse, demi-sphères). Versez un peu de mousse au chocolat au fond de vos demi-sphères, puis à l’aide d’un emporte-pièce découpez des ronds d’insert à la framboise. Placez-le au centre de votre demi-sphère. Recouvrir de nouveau de mousse au chocolat. Terminez en plaçant votre sablé par dessus. Laissez reposer au frais, puis lors du dressage, ils vous suffit de le renverser au centre d’une assiette et de placer dessus votre décoration en chocolat agrémentée d’une framboise so chic !
Voilà vous pouvez maintenant parader devant vos invités en leur servant ce dessert à l’assiette digne d’un grand chef pâtissier
Bonne semaine les gourmand(e)s et bonne dégustation !