Après un été haut en couleurs passé entre Montréal et New-York, me revoilà pour régaler vos papilles. Pour cette nouvelle recette, j’ai décidé d’allier ma saison préférée, à savoir l’automne, avec des petites gourmandises que j’ai rapporté de Québec : des cranberries et du sirop d’érable. Ma foi, je trouve que ce parfait mélange va pouvoir nous donner un délicieux gâteau aux couleurs automnales
Ingrédients et ustensiles pour la préparation de la chantilly :
– 25cl de crème fraîche liquide
– 6cl de sirop d’érable
– 5g de sucre vanillé
– Un siphon ou saladier et fouet
1. Préparer d’abord votre chantilly avant de faire le gâteau, car le temps de repos est beaucoup plus long.
2. Si vous avez un siphon, il suffit de verser les trois ingrédient dedans, puis de mettre une cartouche de gaz et laisser reposer au frais au moins deux heures. Si vous ne possédez pas de siphon, pas de panique, il suffit de fouetter les trois ingrédients ensemble jusqu’à ce que la consistance devienne épaisse. Laissez reposer au frais au moins deux heures.
Ingrédients et ustensiles pour le gâteau (environ 8 parts) :
– 250g à 300g de cranberries fraiches ou séchées
– 20g de beurre salé
– 130g de sucre
– 3 oeufs
– 125g de fromage frais
– 50g d’huile
– 110g de farine
– 1 pincée de sel
– Un moule en silicone
– Une poêle
– Une spatule
– Un fouet ou batteur ou robot à pâtissier
3. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre avec 50g de sucre. Dès qu’il commence à caraméliser mettez les cranberries et laisser cuire à feu vif à peu près 3 minutes, elles doivent être enrobées de jus caramélisé. Mettez-les dans le fond du moule.
4. Préchauffez le four à 180°
5. Fouettez les oeufs entiers avec les 80g sucre restant et le sel. Dès que le mélange à triplé de volume, ajoutez le fromage frais, l’huile d’olive et la farine, puis mélangez.
6. Coulez la préparation sur les cranberries et enfournez pour 30 minutes.
7. A la sortie du four, attendez 5 minutes avant de démouler.
Ce délicieux dessert ravira les plus grands gourmands et surtout les fans de la petite touche d’acidité provenant des cranberries
Bonne semaine mes gourmand(e)s !